La ville du jambon, du Purnalet et de la Poterie, située dans une cuvette en bordure d’Ourthe, recèle divers atouts pour plaire. Campings, hôtels et chambres d’hôtes sont légion. Des quatre coins de la ville, on aperçoit le château féodal en ruine érigé au 11ème siècle sur un éperon rocheux. Après le siège de Louis XIV, les fortifications furent renforcées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la bâtisse fortifiée fut pillée, incendiée, vandalisée et bombardée. Durant cette période, La Roche a beaucoup souffert et payé les frais de bombardements et conflits sanglants. Seuls 10 % des bâtiments ont résisté aux assauts,114 personnes y ont laissé leur vie. Le Musée de la Bataille des Ardennes évoque en détail cette tragique page de l’histoire et le lourd tribut payé par la ville pendant l’hiver 44-45. Le musée rend aussi hommages aux hommes, notamment aux Britanniques qui se sont battus pour la libération de la ville. Les soirs d’été, le château est le décor d’un spectacle. Vers 22 heures, à l’endroit même de sa mort, le fantôme de la comtesse Berthe, personnage légendaire des Ardennes vient rôder dans les ruines.
Le Purnalet, unique au monde
Cette liqueur à base d’eau-de-vie et de prunelles était déjà fabriquée à l’époque gallo-romaine. Les prunelles sont cueillies après les premières gelées et macérées pendant trois mois dans des pots en grès du coin. Les nouvelles productions se dégustent dès janvier. Le secret de fabrication et les rites et coutumes liés sont précieusement gardés par la confrérie du Purnalet.
Le Parc à Gibier
Sur un parcours piétonnier de 1,2 kilomètre, vous verrez des cerfs, biches, daims, mouflons, loups, lynx, chats sauvages, renards, hiboux et animaux de la ferme. Le parc se trouve à 2 km du centre-ville.
Jambon et baisers
Les baisers de la Roche, biscuits meringués à base de pâte d’amandes et de crème au beurre, et le jambon d’Ardenne sont prisés par les visiteurs. Depuis 1974, le « Jambon d’Ardenne » est une appellation contrôlée et protégée.
Berthe, le fantôme du château
Berthe était une jeune femme de 17 ans. Son père voulait la marier à un homme idéal qui vaincrait les prétendants concurrents au combat. Contre toute attente, c’est un chevalier chétif vêtu de noir qui remporta le duel. Le lendemain, jour des noces, le père retrouva sa fille morte au pied de sa chambre, en bordure d’Ourthe. La comtesse Alix de Salm cachée sous le déguisement du mystérieux petit chevalier s’était vengée de l’idylle naissante entre le Comte de Montaigu, prétendu gendre idéal, et la belle Berthe de la Roche. Depuis, selon la légende, le fantôme de la jeune défunte erre sur les lieux de son assassinat !