Le parcours du Grand Prix de Wallonie 2024 entre Blegny et la Citadelle de Namur est classique et bien connu, avec la même finale que les trois dernières années à Namur. On peut donc se douter que la montée de la Citadelle sera décisive. Un mano à mano en perspective entre puncheurs et sprinters complets?
Table des matières
Commentaire de Christophe Brandt
Le parcours. « Il est un classique du Grand Prix de Wallonie. Le départ se fait à Blegny, comme ce fut le cas en 2018, en 2019 et en 2022. La première partie de la course est assez vallonnée, du côté de Soumagne, Olne, Trasenster et sa côte (5 km à 4 %), Sprimont, Stoumont. Le Condroz ouvre ensuite la route vers Namur, via Hamoir, un petit crochet par le Luxembourg via Tohogne et la région de Durbuy, Havelange où se fait le ravitaillement, Assesse et Crupet. L’approche de Namur se fait sur des routes très roulantes par Yvoir, Anhée et la Vallée de la Molignée avant de se diriger vers la côte d’Ermeton (2,1 km à 4,1 %). Plongée ensuite vers le bord de Meuse à Annevoie-Rouillon via Bioul, le petit village de Arbre et Profondeville avant d’attaquer le Tienne aux Pierres à Wépion (3 km à 5,2 %) où sera disputé le sprint « Fibre de Proximus ». Le Tienne sera un avant-goût de la montée de la Route merveilleuse (1,9 km à 5,3 %) vers la Citadelle de Namur où les hommes forts ont toujours fait la loi. »
« Le peloton comprend neuf équipes du World Tour avec quelques candidats sérieux à la victoire: je pense notamment à Tim Wellens (UAE), ancien vainqueur et qui est en forme, à l’équipe Israel-Premier Tech qui sera très forte avec, entre autres, Joe Blackmore. Biniam Girmay sera le fer de lance d’Intermarché-Wanty. L’équipe Lotto-Dstny annonce un collectif de très haut niveau, avec Jasper De Buyst et Arnaud De Lie. Le vainqueur espagnol sortant, Gonzalo Serrano (Movistar), sera au départ pour défendre son titre, ainsi que quelques coureurs qui sortent de la Vuelta comme Quinten Hermans, Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck). On peut encore citer des coureurs comme le Français Axel Zingle (Cofidis), Pierre Gautherat (Décathlon-AG2R-La Mondiale)… Nous assisterons à coup sûr à une course dynamique qui se terminera par un mano à mano sur les pentes de la Citadelle de Namur entre les puncheurs et les sprinters complets. »
Blegny, ville de cyclisme
Blegny accueille le départ du Grand-Prix de Wallonie et du Saint-Feuillien Grand-Prix de Wallonie. La cité, située au cœur du Pays de Herve, entre Liège et Maastricht, a la fibre cycliste… (Lire la suite)
La Citadelle de Namur, berceau de la cité
Vauban l’a conçue, Napoléon l’a qualifiée de « Termitière de l’Europe », Léopold l’a investie! Ce patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie qu’est la Citadelle de Namur est un joyau que tous les touristes apprécient… (Lire la suite)
Les cartes, les plans d’accès, le livre de route, les équipes