La deuxième étape du Tour de Wallonie, initialement prévue entre Verviers et Herve et annulée en raison des graves inondations, a lieu ce mardi 21 juillet sur le circuit automobile de Zolder. La course se déroulera en 30 tours des 4 kilomètres avec départ à 15 heures sur la ligne de départ habituelle du circuit. L’arrivée sera jugée au même endroit. Cette deuxième étape entre en ligne de compte pour le classement général. Trois sprints-bonifications seront jugés au 8e tour, au 16e tour et au 24e tour, à l’opposé de la ligne d’arrivée, ce qui va générer une course très dynamique où les sprinters seront à la fête. Le public sera admis sur le circuit dans les zones qui lui sont réservées.
« Nous sommes heureux de pouvoir proposer une 2e étape alors que l’étape prévue entre Verviers et Herve ne pouvait pas avoir lieu en raison des conséquences des terribles inondations et des dégâts qu’elles ont causés », explique Christophe Brandt, directeur de l’Ethias Tour de Wallonie. « Nous voulions à tout prix offrir une journée de course aux coureurs et ainsi éviter de les obliger à passer une longue journée « sans » dans les hôtels. L’étape du jour sur le circuit de Zolder ne remplacera pas la belle étape qui était prévue dans le Pays de Liège mais ce sera une course atypique, pétillante et unique dans l’histoire de notre épreuve. Nous remercions les instances du circuit de Zolder de nous avoir ouvert les portes. Voir l’Ethias Tour de Wallonie dans le Limbourg, en ce jour de Fête nationale, est un beau clin d’œil. Bonne course et bonne Fête nationale! »
Le circuit automobile de Zolder va ainsi retrouver l’ambiance du monde du vélo, qu’il connaît bien, notamment dans le cadre du « Funfastic Cycling ». On se souviendra, entre autres, que l’Italien Mario Cipollini y avait conquis le maillot arc-en-ciel devant l’Australien Robbie McEwen et l’Allemand Erik Zabel lors des championnats du monde en octobre 2002.
Terlaemen 30, 3550 Heusden-Zolder
Itinéraire: https://goo.gl/maps/g2Cxz1f73iKgqEnp9