Krists Neilands, surprise du 60e Grand Prix de Wallonie

Le Letton Krists Neylands (25, Israel Cycling Academy) a remporté la 60e édition du Grand Prix Wallonie qui a été disputée entre Blegny et la Citadelle de Namur. Il a devancé le vainqueur belge sortant, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et un autre Belge, Jasper De Buyst (Lotto-Soudal).

La 60e édition du GPW a été animée par une longue échappée de 5 coureurs, dont les deux survivants, le Français Nico Dens (AG2R) et le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) ont été réintégrés à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. La finale du GPW, pimentée par les difficultés traditionnelles, la Côte de Lustin et le Tienne aux Pierres, a été animée par plusieurs tentatives d’attaques. Le Letton Krists Neilands a joué son va-tout à 7 kilomètres du but. Il a réussi à conserver un maigre avantage dans la montée finale de la Citadelle de Namur.

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir gagner la Grand Prix de Wallonie mais, quand j’ai vu que j’avais encore 7 secondes au dernier kilomètre, j’ai décidé de tout donner », a expliqué Neiland. « Les derniers 500 mètres ont été très durs. Je suis très heureux de m’être imposé au Grand Prix de Wallonie où j’ai signé un des mes plus beaux succès, après avoir gagné ma première course par étape au Tour de Hongrie. »

Classement du Grand prix de Wallonie