La Néerlandaise Karlijn Swinkels a remporté ce mercredi la troisième édition du Saint-Feuillien Grand Prix de Wallonie. La membre d’UAE Team ADQ a gardé sa première place tout au long de la dernière ligne droite pour devancer, dans un sprint en peloton réduit, la championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) et une autre batave, Anouska Koster (Uno-X Mobility).
La course féminine fut relativement calme dans sa première partie. C’est à l’entrée de la Province de Namur qu’une échappée de cinq dames s’est constituée. De grosses équipes étaient représentées grâce à Ilse Pluimers (AG-Soudal Quick Step), Brodie Chapman (Lidl-Trek), Nina Buijsman (FDJ-Suez), Alenia Amialiusik (UAE Team ADQ) et Alison Jackson (EF Oatly Cannondale). Ces fuyardes ont été reprises dans la vallée de la Meuse, juste avant l’ascension du Tienne aux Pierres. C’est dans cette côte que l’Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek) a tenté de s’isoler en tête de course. Elle a remporté le sprint « Fibre de Proximus » ainsi que le « Proximus Radar Section ». Avec 40 secondes d’avance au sommet, elle comptait bien tripler la mise avec la victoire finale mais c’était sans compter sur les équipes adverses qui ont ramené le peloton des favorites sur la tête de course. Les trois derniers kilomètres, dans la Citadelle de Namur, ont permis à quelques coureuses de porter quelques attaques, toutes vaines. C’est donc un groupe d’une vingtaine de femmes qui s’est disputé la victoire sur l’Avenue Marie d’Artois, avec comme lauréate Karlijn Swinkels.
Karlijn Swinkels, lauréate du Saint-Feuillien Grand Prix de Wallonie 2024. « Je suis très heureuse. C’était une victoire active. Toute l’équipe a travaillé pour moi aujourd’hui. C’est d’autant plus spécial quand on sent que toutes mes coéquipières croient en mes chances. Une échappée de cinq filles est sortie peu après la mi-course. Cette situation nous convenait bien car nous avions Alena Amialiusik dans ce groupe. J’ai essayé de suivre les attaques dans la montée finale. Je voulais arriver en tête au dernier virage. Silvia Persico, qui s’était classée 2e l’an dernier, m’avait conseillée de virer en première position. J’étais surprise de voir la longueur de la ligne droite d’arrivée mais heureusement, j’ai pu résister jusqu’à la fin. J’aime vraiment rouler en Wallonie. Pour preuve, j’ai gagné le Tour de la Semois l’an dernier et vendredi, je prendrai à nouveau le départ de cette épreuve avec l’équipe de développement. J’ai hâte ! »
Elisa Longo Borghini, deuxième de l’épreuve : « Cette deuxième place ne me déçoit pas. Je n’ai rien pu faire dans le sprint face à Karlijn Swinkels. Elle a viré en première position au dernier virage, c’est très important dans un final comme celui-ci. Je n’ai pas pu la remonter. Je sors d’un gros bloc d’entraînement en vue des mondiaux. J’ai subi une période compliquée, avec une chute qui m’a privée du Tour de France. Ensuite, j’ai été malade. Cette deuxième place me donne confiance pour Zurich. »