Jordi Meeus prend le contrôle dès la première étape

Le Belge Jordi Meeus (Red Bull – Bora -Hansgrohe) s’est imposé au sprint au terme de la première étape de l’Ethias Tour de Wallonie, disputée entre Tournai et Fleurus sur 179,2 kilomètres. Toutes les attaques ont été vaines et la montée de la côte du Petit Try, à Lambusart, n’a pas permis d’éviter le sprint massif. Meeus a devancé l’Estonien Madis Mihkels (Intermarché-Wanty) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ).

La première étape a été animée par une échappée de trois coureurs: le Norvégien Anders Skaarseth (Uno X), les Belges Kenay De Moyer (Pauwels Sauzen-Bingoal) et Michiel Lambrecht (Bingoal WB). Le trio a été récupéré par le peloton à 52 kilomètres de l’arrivée. Les secteurs pavés de Villers-La-Ville et de Les-Bons-Villers ainsi que la dernière côte du jour, le Petit Try, à 10 kilomètres de l’arrivée, n’ont permis aux diverses tentatives de se concrétiser en échappées. Le sprint massif à Fleurus était donc inévitable. Jordi Meeus, 3e du championnat de Belgique et vainqueur d’étape au Tour de Norvège, a signé à Fleurus son 2e succès de la saison. Il a endossé du même coup le maillot orange « Ethias » de leader du classement général ainsi que la tunique jaune « Wallonie ».

Passé en tête au sommet du Petit Try, le Danois Andreas Kron (Lotto-Dstny) se place en tête du classement des monts. Le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israël-Premier Tech) enfile quant à lui le maillot mauve « Proximus » du classement des sprints intermédiaires. Deuxième de l’étape, Madis Mihkels est le meilleur jeune au classement général à l’issue de l’étape. Présent dans l’échappée initiale, Michiel Lambrecht est déclaré combatif du jour.

Jordi Meeus, vainqueur de la première étape. « Je suis content de gagner aujourd’hui (lundi). J’ai manqué l’une ou l’autre fois des échappées dangereuses mais mon équipe a bien contrôlé pour pouvoir me ramener à l’avant. Après le Petit Try, mes coéquipiers ont imprimé un haut rythme pour favoriser le sprint et ça a réussi. J’aime les courses dans cette région : ce n’est jamais réellement plat sans être trop dur, donc le parcours proposé me convenait bien. En plus, j’avais reconnu le final de l’étape hier (dimanche). Je suis revenu samedi d’un stage en altitude de trois semaines à Livigno (Ita). Il fallait donc voir si les jambes allaient répondre correctement. Je me suis visiblement bien senti, même si je pense que ça peut encore être mieux avec l’enchaînement des jours de course. Nous avions l’objectif de gagner une étape et ça s’est réalisé. Maintenant, nous allons essayer d’en gagner une autre. J’espère garder le maillot. On verra ce que ça donne ces prochains jours, en vue des Tours de Pologne et d’Allemagne. »

Classement de la première étape