Etape1. Le Roeulx – Dottignies

Le TRW en Hainaut

  • ETAPE 1. Samedi 27 juillet – 186,4 km.

La première étape du 40e VOO Tour de Wallonie se déroule en Hainaut. Le grand départ est fixé au Roeulx, dans la région du Centre, au cœur du Parc Naturel des Canaux et des Châteaux. Le Roeulx, véritable ville de vélo, avait entre autres accueilli le championnat de Wallonie-Bruxelles des juniors en 2012, celui des espoirs, élites et masters en 2015. Le peloton prend la direction de l’Ouest en direction d’une arrivée inédite à Dottignies, dans l’entité de Mouscron, qui n’a plus été visitée par le TW depuis 2010 (départ) et 2011 (arrivée). Le parcours rejoint rapidement le Hainaut occidental à Beloeil avant de se diriger vers le Tournaisis et la région des Collines où les « Monts » sont des classiques du Triptyque des Monts et Châteaux ou encore du GP Samyn. Dottignies accueille sa première arrivée: la « Cité de la Main » a jadis connu de belles heures de cyclocross avec le « Grand Prix de Dottignies ». Les cadets (débutants) y occupent le calendrier depuis 50 ans avec « La Ronde de Dottignies ».

Le commentaire de Christophe Brandt

« TRW Organisation est très heureux de donner le grand départ de cette 40e édition du VOO-Tour de Wallonie depuis la Ville du Roeulx qui nous avait déjà chaleureusement accueillis en 2016. Le cadre du départ est somptueux, tout près du Château des Princes de Croÿ, patrimoine majeur de la Wallonie. Cette première étape s’annonce comme la plus facile de cette édition 2019, sauf si le vent s’invite à la fête. Après 70 kilomètres de mise en jambes en direction de Tournai, où sera disputé un sprint bonifications en mémoire de Jimmy Duquennoy, les coureurs prennent la direction du Pays des Collines et ses petites difficultés bien connues. Le peloton fait ensuite un crochet par Renaix et le Mont de la Cruche, avant de prendre la direction de Dottignies via la Côte du Trieu et le Mont de l’Enclus. Après un premier passage de la ligne d’arrivée à Dottignies, les coureurs effectuent un tour du circuit local, long de 35 kilomètres, dénué de difficultés. Nous sommes très heureux de pouvoir, par cette arrivée à Dottignies, mettre à l’honneur le Vélo Club local cher à Marc Duquesnoy qui, depuis tant d’années, se démène pour organiser des épreuves cyclistes pour les plus jeunes. Cette étape devrait logiquement se terminer par un sprint massif. »

Techniquement…

  • Départ. 12h15.
  • Arrivée. 16h49.
  • SPRINTS (3). Beloeil, km 32,5 – Rumillies, km 64,6 – Templeuve, km 169,1.
  • GPM (7). Côte du Saule Pendu, Frasnes-Lez-Anvaing, cat. 2, km 83,7 – Hameau des Papins, Frasnes-Lez-Anvaing, cat. 2, km 96,7 – Côte du Bourliquet, Frasnes-Lez-Anvaing, cat. 2, km 105,7 – Côte du Beau Site, Frasnes-Lez-Anvaing, cat. 2, km 110,6 – Kruisberg, Renaix, cat. 2, km 118,7 – Kokt, Russeignies, cat. 2, km 128,9 – Mont de L’Enclus, Orroir, cat. 2, km 136,4.
  • Ravitaillement. Mainvault, km 86,5.
  • Etape 1 2018. Vainqueur: Romain Cardis (Fra) – Maillot jaune: Romain Cardis (Fra)

 

A vous de rouler!

Téléchargez le fichier GPX de l’étape 1

 

Et si on faisait une escale? Nos idées “tourisme”

  1. L’étape 1 touristique. Le RoeulxDottignies
Le château du Roeulx
Dottignies, la Cioé de la Main

 

Itinéraire, horaire, relief