Etape 5. Couvin- Thuin

De Namur au « Mur »

Mercredi 31 juillet – 186,7 km.

Pour sa cinquième et dernière étape, le VOO Tour de Wallonie 2019 remet le cap à l’Ouest vers la province de Namur pour le départ à Couvin. Le parcours arrive sur les routes du Tour de Namur, qui se déroule chaque année quelques jours après le Tour de Wallonie. Après une boucle dans le Namurois, via, entre autres, Treignes, la route du « Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées » et Florennes, dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le peloton bascule vers le Hainaut pour son dernier baroud face à l’épouvantail du jour, le Mur de Thuin, là où Dylan Teuns s’était imposé en jaune en 2017.

Le commentaire de Christophe Brandt

« Les coureurs effectuent une première boucle assez vallonnée vers le Sud avant de repasser à Couvin après 30 kilomètres. Ils prennent ensuite la direction de l’Est pour rejoindre la vallée de la Meuse à Agimont. Plus loin, à Hastières, le peloton reprend de la hauteur en direction de Onhaye où ils empruntent des routes ouvertes au vent vers Florennes et Philippeville. La région des Lacs de l’Eau d’Heure, piquée de quelques côtes assez raides, est traversée après une centaine de kilomètres. Les coureurs prennent ensuite la direction, en ligne droite, de Thuin et son célèbre Mur qu’ils franchissent une première fois après 160 kilomètres de course avant de boucler le circuit local de 15 kilomètres, via le Mur, à deux reprises. L’arrivée est fixée au sommet. Cette cinquième et dernière étape est exigeante, avec des bosses dans sa première partie, du vent, ensuite, qui pourrait tenir un rôle important, et un final explosif sur le Mur de Thuin. Mais le classement général peut-il encore changer? »

Techniquement

  • Départ. 12h15.
  • Arrivée. 16h49.
  • SPRINTS (3). Falaen, km 71,5 – Florennes, km 85,6 – Froidchapelle, km. 117,8.
  • GPM (4). Côte de la Rozère, Cerfontaine, cat. 2, km 110,1 – Côte de Silenrieux, cat. 1, km 125,9 – Mur de Thuin, cat. 2, km 155,5 – Mur de Thuin, cat. 2, km 170,8.
  • RAVITAILLEMENT. Hemptinne, km 90,7.
  • Etape 5 2018. Vainqueur: Jens Debusschere (Bel) – Maillot jaune: Tim Wellens (Bel).

A vous de rouler!

Téléchargez le fichier GPX de la 5e étape

Et si on faisait une escale? Nos idées « tourisme »

L’étape 5 touristique. CouvinThuin

Couvin
Thuin

Itinéraire, horaire, relief