ETAPE 5 – 1er AOUT

FICHE TECHNIQUE

Départ. Plaine de la Sarte, en haut du Mur de Huy, 12h20.

PPO. Rue Plaine de la Sarte/Chemin de la Haute Sarte à Huy.

Arrivée. Chaussée Romaine à Waremme, 16h51.

PPO. Chaussée Romaine/Rue Saint-Eloi à Waremme.

Distance. 187,50 km.

Rushes (3). Durbuy (km 67,4), Aywaille (km 101,8), Nandrin (km 127,1).

GPM (4). Côte d’Ereffe (cat. 1, km 18,1, Côte sur les Tiennes (cat. 1, km 67,4), Côte de Mont (cat. 2 ; km 113,9), Mur d’Amay (cat. 1, km 139,5).

Ravitaillement. Awan (km 95,5).

Circuit local. 30,8 km, entrée km 153 à Viemme. 1er passage de la ligne d’arrivée km 158,7, 16h10.

Parcours 8
Etape 5: itinéraire-horaire
Etape 5: profil
Etape 5: derniers kilomètres
Etape 5: accès départ
Etape 5: implantation départ
Etape 5: accès arrivée
Etape 5: implantation arrivée

Présentation de l’étape

Le départ de la 5e et dernière étape du VOO Tour de Wallonie est fixé à la Plaine de la Sarthe à Huy. La cité mosane connaît bien la petite reine pour l’accueillir depuis de nombreuses années à la Flèche Wallonne, au sommet de son célèbre « Mur ». Le Tour de France a souvent rendu visite aux Hutois, en 1995, 2001, 2006, 2015. C’est aussi à Huy que se déroule la traditionnelle traversée hivernale de la Meuse à la nage. La Ville est fière de ses « Quatre Merveilles » dont la fontaine « Li Bassinia » située au coeur de la Grand-Place et la rosace « Li Rondia » à la Collégiale Notre-Dame. Huy comprend également sur son territoire la centrale nucléaire de Tihange.

 

Le parcours. Après Huy et sa région, le peloton prend rapidement la direction de la Côte d’Ereffe, première des quatre difficultés du jour, avant d’arriver à Marchin qui a été traversée deux fois par le peloton du Baloise Belgium Tour en mai 2018. Ensuite, direction Havelange, Barvaux-Condroz et Somme-Leuze, en province de Namur, pour aborder la Côte des Tiennes avant d’arriver à Durbuy, en province de Luxembourg, que d’aucuns appellent la « plus petit ville du monde » en faisant référence à la charte octroyée par le roi Jean de Bohème en 1331 qui avait donné le statut de Ville à Durbuy, dont le cœur historique ne compte aujourd’hui que quelques centaines d’habitants. L’entité actuelle regroupe 12 communes. Après Durbuy, les coureurs prennent la direction de Comblain-au-Pont où le visiteur appréciera le Musée du Pays Ourthe-Amblève. Les coureurs vont bientôt enchaîner les Côte de Mont à Anthisnes et le Mur d’Amay, dernière difficulté répertoriée du VOO Tour de Wallonie 2018.

Arrivée. L’entrée sur le circuit local s’effectue à Viemme, quelques kilomètres avant le premier passage de la ligne d’arrivée à la Chaussée Romaine à Waremme. La petite cité hesbignonne est arrosée par le Geer. Elle est fière de son Château de Longchamps, sompteuse demeure du Premier Empire, de style Louis XVI, plongée dans un grand parc rappelant la grandeur de ses origines. On trouve, par ailleurs, sur le territoire de Waremme de nombreux « tumuli » de l’époque gallo-romaine repris sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de la Wallonie. Waremme est une ville riche de sports pluriels, de culture locale passionnée, de nature sincère. Lieu idéal pour le grand final du VOO Tour de Wallonie 2018!

Les enjeux sportifs…

Grégory Habeaux. « Départ à Huy. Tout comme la 4e étape, l’échappée dite matinale aura belle allure sauf, bien entendu, si les premières places du classement général se jouent dans un mouchoir de poche. On pourrait alors assister à une course rapide pour la chasse aux secondes de bonifications pendant l’étape. La finale vers l’arrivée à Waremme est tracée sur un parcours plat et doit logiquement favoriser une arrivée avec sprint royal. »

Tourisme

La 5e et dernière étape du VOO Tour de Wallonie conduit  les coureurs entre Huy, la Ville aux Millionnaires, et Waremme et son château de Longchamps, sa Maison de Hesbaye, sa Vallée du Geer…

Vers notre dossier Huy

Vers notre dossier Waremme