Table des matières
FICHE TECHNIQUE
Départ. Place du Châtelet à Malmedy, 13h00.
PPO. Rond-point Place de Rome.
Arrivée. Première Avenue à Herstal, 16h53.
PPO. Route de Tilice/Roue de Hermée.
Distance. 161,4 km.
Rushes (3). Botrange (km 44,9), Kettenis (km 64,8), Richelle (km 124,9).
GPM (8). Côte de Wirtzfeld (cat. 2, km 20,2), Côte Grande Croix de Sourbrodt (cat. 1, km 43,7), Côte de Chauwassis (cat. 2, km 110,5), Côte de Vivegnis (cat. 2,, km 130,7), Côte de l’Abbaye (cat. 2, km 133), Côte de la Vieille Voie (cat. 1, km 148,5), Côte de Vivegnis (cat. 2, km 155,7), Côte de l’Abbaye (cat. 2, km 158).
Ravitaillement. Plombières (km 86,5).
Circuit local. Entrée km 127,1 à Visé. 1er passage de la ligne d’arrivée km 136,4, 16h15.
Présentation de l’étape
Le VOO Tour de Wallonie prend ses quartiers dans la province de Liège pour ses deux dernières étapes. Malmedy accueille le 4e chapitre de l’épreuve. La cité a été fondée en 648 par Saint Remacle, qui érigea un cloître bénédictin, monastère associé à celui de Stavelot. Pendant la période prussienne, entre 1815 et 1919, le canton de Malmedy a été rattaché à la Prusse. Le village redeviendra belge après la première guerre mondiale en application du Traité de Versaille. Mais Malmedy sera annexé au 3e Reich au début de la seconde guerre mondial, après la capitulation de le Belgique. La cité sera le théâtre de terribles massacres pendant la Bataille des Ardennes. Mais le village ne tomba pas aux mains allemandes… Malmedy est fière, aujourd’hui de son patrimoine, la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul et Saint-Quirin à la Place du Châtelet, lieu de départ de la 4e étape du VOO Tour de Wallonie. Le touriste appréciera aussi, entre autres, la Place de Rome et son kiosque, la Place Albert et son Obélisque. L’ancienne abbaye est aujourd’hui le Malmundarium, musée qui remonte le temps de la Cité jusqu’à ses origines.
Le parcours. Après Malmedy, le peloton remonte vers le Nord en longeant la frontière allemande en direction Bütgenbach et son superbe lac bien connu des coureurs à pied du Challenge Delhalle, et de Waimes, la commune la plus haute de Belgique avec le Signal de Botrange qui culmine à 694 mètres. Le château de Reinhardstein, qui surplombe la rivière Warche, est le plus haut de Belgique. La première des huit difficultés du jour, la Côte de Wirtzfeld, est en vue. Le peloton est au cœur du Parc Naturel de Hautes-Fagnes-Eifel. La Nature règne en maître. La région fait le bonheur des amateurs de ski pendant la saison hivernale. Le parcours sort progressivement du Parc Naturel en approchant d’Eupen, capitale de la communauté germanophone de Belgique, berceau de la Chocolaterie Jacques. La cité, au riche patrimoine bâti, est fière de son carnaval « Rosemontag » (Lundi des Roses). Nous sommes tout près des barrages de la Vesdre et de la Gileppe. Le ravitaillement de l’étape s’effectue à Plombières, avant d’entrer dans l’enchaînement des difficultés du jour avec la Côte de Chauwassis à Charneux, sur le Plateau de Herve. L’entrée du circuit local à Oupeye annonce l’enchaînement de quatre difficultés à franchir deux fois, ce qui pourrait émoustiller les ardeurs de baroudeurs.
Arrivée. L’arrivée est jugée à la Première Avenue à Herstal après le circuit local et ses 3 côtes dont celle de l’Abbaye, située à 3,4 kilomètres de la ligne d’arrivée. Herstal est située dans la région de la Basse Meuse. Ici l’histoire remonte à entre l’an 7000 et l’an 4500 AC, les premières traces d’occupation humaines étant découvertes en bord de Meuse. Herstal a ainsi vécu toutes les époques. Charlemagne y édita l’un de ses plus importants textes administratifs « capitulaires ». Les Seigneurs d’Herstal y avaient un droit de haute et de basse justice au XVIe siècle… Herstal est aussi connu pour son industrie manufacturière, qui représente la plus grande partie de l’économie locale: c’est ici, en effet, qu’est installée la Fabrique Nationale d’armes, « FN Herstal ». Jadis, on fabriquait des motos FN, Saroléa et Gillet Herstal, témoins de l’esprit inventif et créateur des gens du cru.
Les enjeux sportifs
Grégory Habeaux. « Cette étape, qui part de Malmedy, devrait laisser une belle opportunité aux coureurs qui ne jouent pas le classement général. L’équipe du maillot jaune devrait ainsi laisser du champ à l’échappée, n’ayant pas de réel intérêt à rentrer sur les hommes qui seront parvenus à prendre la poudre d’escampette. Reste à voir qui prendra la direction des opérations pour revenir sur les échappés avant la finale qui propose 3 courtes côtes successives qui pourraient en inspirer quelques uns pour la course au maillot jaune. Arrivée à Herstal, après la côte de l’Abbaye. »
Tourisme
Malmedy, pays de Carnaval, terre de Raidillon accueille le départ de la 4e étape du VOO Tour de Wallonie. La ville s’est développée autour du Monastère de Saint-Remacle, au VIIe siècle. Herstal est la ville-arrivée, la ville de la Fabrique Nationale et des concepteurs inventifs de jadis des moto FN, Sarolea…