ETAPE 3 – 30 JUILLET

FICHE TECHNIQUE

Départ. Place des ormeaux à Chimay, 12h45.

PPO. Place Léopold à Chimay.

Arrivée. Quai de l’Ourthe à La Roche-en-Ardenne, 16h50.

PPO. Rue Hadja/Rue Vecpré à La Roche-en-Ardenne.

Distance. 169,2 km.

Rushes (3). Mesnil-Saint-Blaise (km 60,3), Houyet (km 72,5), Rochefort (km 94,3).

GPM (6). Côte de Mazée (cat. 2, km 37,9), Côte des 4 Chemins (cat. 1, km 546,7), Côte de Ny (cat. 2, km 122), Côte de Beffe (cat. 2, km 127,4), Côte de Samrée (cat. 1, km 149,8), Côte du Pied Monté (cat. 1, km 162,3).

Ravitaillement. Villers-sur-Lesse (km 82,9).

Circuit local. 28,4 km, entrée km 140,4 à La Roche-en-Ardenne. 1er passage de la ligne d’arrivée km 140,8, 15h50.

Parcours 3
Etape 3: itinéraire-horaire
Etape 3: profil
Etape 3: derniers kilomètres
Etape 3: accès départ
Etape 3: implantation départ
Etape 3: accès arrivée
Etape 3: implantation arrivée

Présentation de l’étape

La 3e étape du VOO Tour de Wallonie s’élance de la Place des Ormeaux à Chimay à 12h30. La cité chimacienne est fan  de cyclisme et habituée du Tour de Wallonie. Chimay, c’est la bière, le fromage qui l’ont rendue célèbre, ce sont des « princes » qui ont créé la ville et qui ont laissé un superbe château qui domine la vallée de l’Eau Blanche. Nous sommes tout près de l’Aquascope et de l’Etang de Virelles. Chimay, c’est aussi un légendaire circuit automobile et la source de l’Oise qui déroule ses méandres en France, vers Conflans-Sainte-Honorine. Nous sommes dans la Botte du Hainaut où les promeneurs, les trailers, osent la nature.

 

Le parcours. Six difficultés sont au programme de la journée : la première à se présenter aux coureurs est la Côte de Mazée, juste après Treignes. Le petit village fait la jonction avec Mariembourg et le « Chemin de fer des Trois Vallées ». Nous sommes en province de Namur, sur des routes pittoresques souvent empruntées par le Tour de Namur, au début août de chaque année. Les coureurs traversent les villages de l’entité de Doische où un « RAVeL des BBQ » a enchanté au début juillet les amateurs de découvertes, d’escales gourmandes, d’histoire local… tout en pédalant sur les voies lentes. Après la Côte des 4 Chemins à Hastières, le parcours conduit le peloton vers Beauraing où le site des Sanctuaires rend hommage aux apparitions mariales à 5 enfants du village qui s’y sont produites en 1932 et 1933 dans les jardins du pensionnat Notre-Dame. Houyet est en vue. C’est de là que partent les kayaks et les joggeurs qui descendent la Lesse en direction d’Anseremme et de Dinant. Les coureurs traverse le charmant village de Ciergnon, notoire pour son château royal où le Roi Baudouin avait présenté sa future épouse en 1960, Fabiola de Mora y Aragon.

Le parcours suit les méandres de la paisible Lesse pour atteindre Rochefort. Nous sommes aux confins de la Famenne, de la Calestienne et de l’Ardenne. La ville est notamment connue pour sa bière trappiste, son château et des personnalités emblématiques rochefortoises, notamment, Justine Hénin, Olivier Gourmet… C’est à Rochefort également que Gilbert de Motier, Marquis de La Fayette fut arrêté en août 1792, alors que, déclaré traitre à la Nation, il fuyait vers Liège. Direction la province de Luxembourg et Marche-en-Famenne où on peut découvrir un splendide musée des Chasseurs Ardennais, le site naturel du Fond des Vaulx, le musée de la Famenne. La finale de l’étape approche avec l’enchaînement des côtes de Ny, de Beffe, de Samrée et du Pied Monté. L’entrée dans le circuit local s’effectue à 28,8 kilomètres du but.

Arrivée. Les côtes de Samrée et du Pied Monté seront franchies deux fois dans le circuit local avant l’arrivée au Quai de l’Ourthe à La-Roche-en-Ardenne. La ville accueille pour la première fois la caravane du VOO Tour de Wallonie. La Roche-en-Ardenne est notamment célèbre pour son château médiéval du XIe siècle perché sur les hauteurs. La cité, très touristique, se décline au gré des méandres de l’Ourthe. C’est là qu’est organisé chaque année en août la « Vélomédiane Criquielion » ainsi qu’un très prometteur « Festival de la Soupe » en septembre.

 

Les enjeux sportifs

Grégory Habeaux. « Les coureurs qui auront perdus du temps dans les deux journées précédentes essayeront de jouer cette étape en partant de loin dans cette 3e étape qui commence à Chimay. Les leaders se neutraliseront jusqu’au deux dernières ascensions dans les 20 derniers kilomètres. Tout comme la 2e étape, l’arrivée se situe 5 kilomètres après le sommet de la dernière côte, ce qui peut permettre à un homme plus rapide mais peut-être un peu moins grimpeur de s’accrocher et de régler un petit groupe au sprint à La Roche-en-Ardenne, ce qui lui donnerait des secondes de bonifications sur la ligne. »

 

Tourisme

Il y a de quoi voir, de quoi boire et manger local sur la parcours de la 3e étape du VOO Tour de Wallonie, entre Chimay, ses bières, ses fromages, son histoire… et La Roche-En-Ardenne, ses spécialités locales, sa nature, son tourisme…

 

 

Vers notre dossier Chimay

Vers notre dossier al Roche-En-Ardenne