Fiche technique
Départ. Place Communale à La Louvière, 12h00.
PPO. Rue du Moulin/Rue Conreur à La Louvière.
Arrivée. Chaussée de Bruxelles à Les Bons Villers, 16h44.
PPO. Chaussée de Bruxelles/Rue JB. Loriaux.
Distance. 193,4 km.
Rushes. Beloeil (km 60,4), Ronquières (km 108,2), Marbaix (km 146,1).
GPM (1). Côte d’Henripont (cat. 2, km 102,2).
Ravitaillement. Soignies (km 90,6).
Circuit local. 38,5 km, entrée km 137,4 à Villers-La-Ville. 1er passage de la ligne d’arrivée km 154,9, 15h50.
Etape 1: implantation départ
Présentation de l’étape
> A la découverte de La Louvière et ses alentours à VELO (Vidéo)
Le parcours. Après le départ de La Louvière, le peloton prend la direction de l’Ouest du Hainaut via Le Roeulx, commune bien connue, notamment, pour les bières de la brasserie Saint-Feuillien. Les coureurs prennent la direction de la région montoise via Maisières, Ghlin et Baudour où on trouve un important zoning industriel au sein duquel se situe le centre de données de Google. Le parcours prend la direction du Hainaut occidental en longeant le zoning industriel de Tertre en direction de Beloeil où est fixé le premier sprint intermédiaire du Tour de Wallonie 2018. L’entité est bucolique et princière: le Château de Beloeil, qualifié de « Versailles Belge », est la résidence des princes de Ligne depuis le XIVe siècle. Arrès l’incursion en Hainaut occidental, les coureurs mettent le cap vers Chièvres, où se situe la base aérienne de l’OTAN qui abrite le 309th Airlift Squadron. Brugelette et Cambron-Saint-Vincent sont en vue: on distingue la grande tour du Parc animalier Pairi Daiza qui abrite, sur quelque 65 hectares, plus de 7.000 animaux de près de 600 espèces. Le parc a été élu meilleur zoo d’Europe en 2018.
Le parcours de la première étape retourne vers la région du Centre via le pays de la Pierre Bleue, Soignies.La seule difficulté du jour, la côte d’Henripont (cat. 2), est en vue: 3,2 kilomètre, 2,6 %. Le paysage est vallonné. Nous sommes dans la région de la crête de partage entre le bassin de la Meuse et celui de l’Escaut. Ce relief a imposé la construction de plusieurs ouvrages sur les voies navigables, comme le Plan Incliné de Ronquières que les coureurs vont apercevoir après 108 kilomètres de course. Ce Plan Incliné a été mis en service en 1968, sur le canal Bruxelles-Charleroi. L’ouvrage monumental compense une dénivellation de 68 mètres sur 1.432 mètres de long et permet aux bateaux de 1.350 tonnes de franchir la crête de partage en une seule fois, en 22 minutes. C’est à Ronquières qu’est disputé le 2e sprint intermédiaire.
Le peloton quitte le Hainaut et file vers le Brabant Wallon pour un petit crochet par Nivelles, capitale du Roman Païs de Brabant, terre de Jean de Nivelles, de la succulente tarte al djote, spécialité locale à base de bettes et de fromage à déguster avec un verre de Jean de Nivelles blonde, qui fait la fierté de la confrérie du même nom. Villers-La-Ville et son abbaye sont en vue. Les ruines de l’édifice relèvent, aujourd’hui, du patrimoine majeur de Wallonie. On peut y découvrir une micro-brasserie, des plantes à cuisiner et à déguster, des savoirs et remèdes d’autrefois, un vignoble…
L’entrée dans le circuit local s’effectue au kilomètre 137,4 via une longue zone pavée de 3,9 kilomètres. Le circuit passe par les villages Mellery, Tilly, Marbaix où est jugé le 3e et dernier sprint intermédiaire. Les coureurs reviennent en Hainaut pour franchir une première fois la ligne d’arrivée à Les Bons Villers. L’entité fait sa grande entrée dans la famille des villes-étapes du VOO Tour de Wallonie. Le circuit local traverse Rêves, Loupoigne, Baisy-Thy, dans l’entité de Genappe, Sars-Dames-Avelines, Mellery, Tilly dans l’entité de Villers-La-Ville. L’arrivée est jugée à la Chaussée de Bruxelles à Les Bons Villers.
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