Des Trois Frontières au Tramway de l’Aisne

Etape 3. Plombières – Erezée (22/07)

La 3e étape du Tour de Wallonie entre Montzen (Plombières) et Erezée est exigeante. Le départ est donné à Montzen, d’où avait été lancée la 3e journée en 2020. L’arrivée est fixée à Erezée où le Français Arnaud Démare avait devancé Philippe Gilbert et conservé son maillot jaune au terme de la 4e et dernière étape du Tour de Wallonie 2020.

 

L’étape en chiffres

  • Distance. 179,9 km.
  • Départ fictif. 12h30 (3,5 km).
  • Départ réel. 12h37.
  • Arrivée. 16h54.
  • Ravitaillement. km 78,8, Baraque de Fraiture.
  • GPM (5). km 59,3 Côte de la Ferme Libert (1re cat.), km 75,2 Côte de Wanneranwal (1re cat.), km 97,9 Côte des Marcadènes (2e cat.), km 119,7 Côte de Cielle (1re cat.), km 171,3 Côte de Beffe (1re cat.).
  • Sprints (3). km 45 (Baraque Michel), km 130,5 (Beffe), km 160,8 (Cielle).

Après le départ à Plombières, les coureurs font un crochet vers la région des Trois Frontières et de La Calamine pour prendre la direction de Raeren et d’Eupen. Les premiers kilomètres sont accidentés sans toutefois être trop difficiles. Le peloton enchaîne ensuite avec la montée de 11 kilomètres, la plus longue de Belgique, vers la Barraque Michel, une difficulté abordable au sommet de laquelle est jugé le premier sprint du jour. Après la plongée vers Malmedy, les coureurs abordent la première difficulté sérieuse de la journée, la côte de la Ferme Libert, avant de prendre la direction de Stavelot pour attaquer la côte de Wanneranval, soit la côte de Wanne en sens inverse. Descente, ensuite, sur Grand-Halleux vers Vielsalm et Lierneux,via des routes au profil en tôle en ondulée, dont la côte des Marcadènes. Le parcours se poursuit vers la Barraque de Fraiture, zone de ravitaillement et La Roche-en-Ardenne pour aller chercher la côte de Cielle, très sinueuse et très difficile, juste après l’entrée sur le circuit local. Les coureurs redescendent ensuite dans la vallée, via sur de petites routes très techniques entre Rendeux et Erezée où le premier passage de la ligne est fixé à 40 kilomètres de l’arrivée. La dernière difficulté répertoriée du jour, la côte de Beffe, est à 8,6 kilomètres du but à Erezée.

« La troisième étape du Tour de Wallonie propose au peloton du dénivelé tout au long de la journée ainsi que certaines côtes difficiles à négocier. L’arrivée de cette étape est connue depuis 2020, au sommet de la côte d’Erezée, juste après la côte de Beffe. Une belle journée pour les grimpeurs et les puncheurs. Je mets cette étape sur le même pied que la deuxième au niveau des difficultés. »

Christophe Brandt, TRW Organisation

 

 

Départ: Plombières et ses Trois Frontières

Le peloton et la caravane du Tour de Wallonie se sentent un peu « à la maison » à Plombières. Le départ de la 3e étape de l’édition 2020 y avait été donné. La commune de Plombières se situe au cœur du Pays de Herve, en province de Liège. La commune regroupe les sections de Gemmenich, Hombourg, Montzen, Moresnet et Sippenaeken. Elle compte quelque 10.500 habitants. Nous sommes au point de jonction entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, où se côtoient trois mentalités: la borne octogonale 193 identifie l’intersection exacte des « Trois Frontières ». La Tour Baudouin est le symbole de cette jonction transfrontalière. Haute de 50 mètres, elle offre un regard sur les forêts avoisinantes et sur les Trois Frontières. Plombières, c’est aussi un site minier: une ancienne mine de plomb et de zinc y a été exploitée du 14e siècle jusqu’en 1969. Le site accueille désormais une réserve naturelle qui présente une faune et une flore particulières liées à la présence de zinc ou d’autres métaux lourds dans le substrat.  Pour les promeneurs, cyclistes, passionnés de nature, amoureux de calme et de tranquillité, de contes et de légendes, de villes d’Histoire, de patrimoine et de sites remarquables, Plombières est le point de départ d’un monde de découvertes. Les fans de Formule 1 savent que nous sommes tout près du circuit de Spa-Francorchamps. L’entité compte plusieurs châteaux ainsi que quatre musées qui évoquent le riche passé régional. (www.plombieres.be)

 

 

 

 

 

 

Arrivée: Erezée et le tramway de l’Aisne

Erezée accueille le Tour de Wallonie pour la deuxième fois. C’est ici qu’avait été jugée l’arrivée finale de l’édition 2020 remportée par le Français Arnaud Démare, qui avait devancé Philippe Gilbert pour la victoire de la dernière étape. La petite commune tranquille du cœur de la vallée de l’Aisne, un affluent de l’Ourthe, se situe au nord de la province de Luxembourg, à quelques kilomètres de Durbuy, La Roche, Hotton ou encore de la Baraque de Fraiture. La commune d’Erezée compte quelque 3.300 habitants et regroupe les villages et hameaux d’Amonines, Awez, Biron, Blier, Briscol, Clerheid, Érezée, Erpigny, Éveux, Fanzel, Fisenne, Hazeilles, Laforge, Mélines, Mormont, Pont d’Érezée, Sadzot, Soy et Wy. Le tourisme est roi à Erezée: patrimoine locale, produit locaux, balades et loisirs-nature invitent à la découverte. Le Tramway touristique de l’Aisne ravit tout le monde! Au départ d’Erezée, ce petit tramway sillonne la campagne jusqu’à Mormenil. En longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet de 12 kilomètres, l’escapade permet de découvrir la faune et la flore typique des Ardennes. (www.erezee.be)