Du point culminant au Tramway de l’Aisne

Etape 3. Signal de Botrange – Erezée (22/07)

La 3e étape du Tour de Wallonie entre le Signal de Botrange et Erezée est exigeante. Le départ, qui devait être donné à Montzen, est relocaisé au Signal de Botrange. L’arrivée est fixée à Erezée où le Français Arnaud Démare avait devancé Philippe Gilbert et conservé son maillot jaune au terme de la 4e et dernière étape du Tour de Wallonie 2020.

 

L’étape en chiffres

  • Distance. 177 km.
  • Départ fictif. 12h30 (3,5 km).
  • Départ réel. 12h37.
  • Arrivée. 16h54.
  • Ravitaillement. km 53.5, Baraque de Fraiture.
  • GPM (5). km 3,7 Côte de la Ferme Libert (1re cat.), km 28,5 Côte de Wanneranwal (1re cat.), km 51,3 Côte des Marcadènes (2e cat.), km 73,3 Côte de Cielle (1re cat.), km 124,7 Côte de Beffe (1re cat.).
  • Sprints (3).  km 83,9 (Beffe), km 114,2 (Cielle), km 155,2 (Cielle).
  • Etape 3 GPX (parcours initial)

Initialement prévue entre Plombières et Erezée, la 3e étape de l’Ethias Tour de Wallonie est disputée entre le Signal de Botrange, pour le départ fictif, avec un départ réel à Waimes. Les coureurs abordent la première difficulté sérieuse de la journée, la côte de la Ferme Libert, avant de prendre la direction de Stavelot pour attaquer la côte de Wanneranval, soit la côte de Wanne en sens inverse. Descente, ensuite, sur Grand-Halleux vers Vielsalm et Lierneux,via des routes au profil en tôle en ondulée, dont la côte des Marcadènes. Le parcours se poursuit vers la Barraque de Fraiture, zone de ravitaillement et La Roche-en-Ardenne pour aller chercher la côte de Cielle, très sinueuse et très difficile, juste après l’entrée sur le circuit local. Les coureurs redescendent ensuite dans la vallée, via sur de petites routes très techniques entre Rendeux et Erezée où le premier passage de la ligne est fixé à 40 kilomètres de l’arrivée. La dernière difficulté répertoriée du jour, la côte de Beffe, est à 8,6 kilomètres du but à Erezée. Un circuit local autour de Erezée a été ajouté, en cons”quence du changement de parcours.

« La troisième étape du Tour de Wallonie propose au peloton du dénivelé tout au long de la journée ainsi que certaines côtes difficiles à négocier. L’arrivée de cette étape est connue depuis 2020, au sommet de la côte d’Erezée, juste après la côte de Beffe. Une belle journée pour les grimpeurs et les puncheurs. Je mets cette étape sur le même pied que la deuxième au niveau des difficultés. »

Christophe Brandt, TRW Organisation

 

Documents utiles

 

Itinéraire-horaire

Départ: Signal de Botrange, point culminant

Le signal de Botrange est reconnu, depuis 1919, comme le point culminant de la Belgique. Il culmine à une altitude de 694 mètres. Le lieu se trouve sur le plateau des Hautes-Fagnes, au coeur du massif ardennais, dans commune de Waimes. Nous sommes dans le Parc naturel Hautes-Fagnes – Eifel où la nature se conjugue avec le grand air, le terroir, la découverte… en balade.  (Photo www.robertville.be)

 

 

 

Arrivée: Erezée et le tramway de l’Aisne

Erezée accueille le Tour de Wallonie pour la deuxième fois. C’est ici qu’avait été jugée l’arrivée finale de l’édition 2020 remportée par le Français Arnaud Démare, qui avait devancé Philippe Gilbert pour la victoire de la dernière étape. La petite commune tranquille du cœur de la vallée de l’Aisne, un affluent de l’Ourthe, se situe au nord de la province de Luxembourg, à quelques kilomètres de Durbuy, La Roche, Hotton ou encore de la Baraque de Fraiture. La commune d’Erezée compte quelque 3.300 habitants et regroupe les villages et hameaux d’Amonines, Awez, Biron, Blier, Briscol, Clerheid, Érezée, Erpigny, Éveux, Fanzel, Fisenne, Hazeilles, Laforge, Mélines, Mormont, Pont d’Érezée, Sadzot, Soy et Wy. Le tourisme est roi à Erezée: patrimoine locale, produit locaux, balades et loisirs-nature invitent à la découverte. Le Tramway touristique de l’Aisne ravit tout le monde! Au départ d’Erezée, ce petit tramway sillonne la campagne jusqu’à Mormenil. En longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet de 12 kilomètres, l’escapade permet de découvrir la faune et la flore typique des Ardennes. (www.erezee.be)