1990

1988
Pour la première fois depuis 1980, la course est supervisée par un commissaire international de l’UCI. Le Ministère des Sports de la Communauté Française apporte son soutien au “Tour International du Hainaut”, nouveau nom de cette épreuve qui se hisse dans les rangs des courses les plus huppées du calendrier international. Le peloton de cette édition 1988 du “TIH” compte 82 participants répartis en 14 équipes. L’épreuve est entre activée par les Belges Johnny Dauwe et Jan Matheus, les Néerlandais Hary Rozendal et Arno Ottenvanger, le Britannique Paul Curran. Le vainqueur final, Jost Vanadrichem a tout misé et tout gagné dans une échappée-fleuve. Un Hainuyer, le Boussutois Guy Dufrasnes, montre le maillot entre Chapelle et Warcoing et devient leader virtuel du TIH.

  • Vainqueur: Jost Vanadrichem (P-B).
    Parcours: 11 étapes pour 1.190,1 kilomètres.

1989
Le TIH 1989 concerne les amateurs internationaux, les sélections nationales et provinciales. 100 partants, 17 équipes, composent le peloton. Un vent international très nourri souffle sur le TIH qui accueillent des délégations scandinaves, néo-zélandaises, estoniennes, allemandes, français et britanniques. les coureurs en vue cette année sont le Français Jacky Durand, le Belge Johan Verstreppen, le Danois Bo Hamburger, Jan Kirsipuu. Verstreppen succède, sept ans plus tard, au palmarès des “Belges” du TIH. L’épreuve vit ses première retransmissions télévisées en direct par la RTBF, à partir de chaque ville-étape. La RTBF Radio assure elle aussi le direct quotidien.

  • Vainqueur: Johan Verstrepen (Bel).
    Parcours: 10 étapes pour 1.058,6 kilomètres.

1990
La grande innovation de cette année 1990 est que deux étapes du TIH se déroulent dans les Ardennes belges. Il est devenu indispensable de sortir des sentiers battus en Hainaut et de rehausser le niveau de course. L’image de l’année est le départ du prologue dans la halle couverte du marché matinal de Mouscron. Le Néerlandais Gerard Kemper, le militaire belge Claude Rudelopt, Peter Van Petegem et les Français François Simon et Pascal Chanteur sont parmi les coureurs qui donnent le ton au peloton.

  • Vainqueur: Pascal Chanteur (Fra).
    Parcours: 11 étapes pour 1.125 kilomètres.

1991
101 partants pour 17 équipes composent le peloton de cette année, pour la 12e édition du “Tour International du Hainaut”. Le maillot jaune est pris d’entrée de jeu par l’Espagnol Abraham Olano qui triomphe au prologue. L’étrape entre Bastogne et Houffalize emprunte les bosses emblématiques de Liège-Bastogne-Liège: Wanne, Stockeu, Haute-Levée, Rosier: les Italiens y signe un score en plaçant 7 coureurs dans les 10 premiers, dont Wladimir Belli et Francesco Casagrande et Mirko Gualdi, champion du monde en titre.

  • Vainqueur: Abraham Olano (Esp).
    Parcours: 10 étapes pour 1.051 kilomètres.

1992
Les conditions météo ne sont pas bonnes pour cette édition du “Tour International du Hainaut” mais elles n’empêchent pas l’Allemand Lars Teutenberg de sortir le grand jeu à la façon spéculative de Jacques Anquetil. Le peloton est composé de 101 coureurs représentant 17 équipes. Danny Daelman, Jean-Pierre Dubois, Patrick Fontaine limitent la casse côté belge avec des victoires d’étapes.

  • Vainqueur: Lars Teutenberg (All).
    Parcours: 8 étapes pour 875 kilomètres.