De la Haute-Meuse au cœur du Borinage

Etape 5. Dinant – Quaregnon (24/07)

La 5e et dernière étape du Tour de Wallonie 2021 fait la jonction entre Dinant, en province de Namur, et Quaregnon en province des Hainaut. Le parcours du jour est long de 183,1 kilomètres. Le peloton s’élance de la cité d’Adolphe Sax, une des plus touristiques de Wallonie,  il traverse le Namurois pour se diriger vers le Hainaut et l’arrivée à Quaregnon, où l’histoire économique et sociale coïncide avec celle de la petite reine.

L’ÉTAPE EN CHIFFRES

  • Distance. 183,1 km.
  • Départ fictif. 12h21 (4,6 km).
  • Départ réel. 12h30.
  • Arrivée. 16h51.
  • Ravitaillement. km 99,5, Lompret.
  • GPM (1). km 170,3 Côte du Rossignol à Wasmes (2e cat.)
  • Sprints (3). km 148,8 Frameries, km 154,7 Pâturages, km 175 Pâturages.
  • Etape 5 GPX

La 5e étape du Tour de Wallonie n’est pas la plus difficile mais elle pourrait présenter quelques pièges entre Dinant et Quaregnon. Au départ de Dinant, le peloton suit le cours de la Meuse avant de remonter Hastière pour retrouver le parcours traditionnel du Tour de Namur vers Doische, Gimnée, Niverlée, Treignes et Couvin. Les routes qui conduisent vers Chimay, porte d’entrée en Hainaut, sont belles et ne présentent pas de difficultés. Les coureurs se dirigent ensuite vers Froidch apelle et la région des Lacs de l’Eau d’Heure. La remontée vers Beaumont se fait via des axes plus exposés, où le vent pourrait donc jouer un rôle. L’approche du circuit local se fait via Erquelinnes, Estinnes et la commune frontalière de Quévy. La région de Mons-Borinage se profile à Frameries et Colfontaine où le peloton entre sur le circuit local de 21,6 kilomètres: ce circuit est inspiré du parcours du GP Cerami de jadis et est donc assez exigeant. Les coureurs doivent notamment franchir deux fois la Tienne du Dragon (250 mètres à à13,6 %) à Wasmes au sommet de laquelle sont jugés deux sprints-bonifications. Après le premier passage de la ligne d’arrivée, le parcours, pimenté de la côte du Rossignol, conduit les coureurs au cœur de la région du Borinage vers l’arrivée finale à Quaregnon, sur la belle route nationale où Jonas Van Genechten s’était imposé au terme de la 4e étape, le 28 juillet 2015.

 

« La cinquième et dernière étape du Tour de Wallonie peut convenir aux sprinters ainsi qu’aux puncheurs qui veulent se donner la chance, surtout dans le circuit local autour de Quaregnon où les changements de direction sont nombreux, où les petites bosses se succèdent. Cette étape pourrait encore avoir une influence sur le classement général, en fonction des écarts enregistrés la veille: les deux sprints à la Tienne du Dragon dans le circuit local pourraient, en effet, renverser la vapeur. »

Christophe Brandt – Trw Organisation

 

Documents utiles

Départ. Pays de Bayard et de Monsieur Sax

Dinant lance la dernière étape du Tour de Wallonie 2021. La cité est bâtie sur la rive droite de la Meuse. Dinant, qui regroupe les communes et villages d’Anseremme, Bouvignes-sur-Meuse, Dréhance, Falmagne, Falmignoul, Foy-Notre-Dame, Furfooz, Lisogne, Sorinnes et Thynes, compte quelque 13.500 habitants. Nous sommes dans l’une des villes les plus touristiques de Wallonie, au cœur de la vallée de la Haute-Meuse, où les balades en bateau invitent toujours à la rêverie. Le patrimoine est ici très riche. L’abbaye de Leffe, un quartier de l’entité qui donné son nom à la bière « Leffe », a été fondée au XIIe siècle: elle est toujours habitée par des chanoines Prémontrés. Dinant est fière de sa citadelle, aménagée par les Hollandais à l’emplacement d’un ancien château-fort, sur un rocher de plus de 100 mètres de haut. La Collégiale Notre-Dame, qui a été érigée aux XIIIe et XIVe siècle, est un lieu remarquable du Patrimoine majeur de Wallonie. Le Rocher Bayard, monolithe de 35 mètres de haut en centre-ville, doit son nom au cheval Bayard des Quatre Fils Aymon: la légende raconte que, dans leur chevauchée à travers les Ardennes, Renaud, Richard, Alard et Guichard, se trouvèrent poursuivis et, étant empêchés par la crue des eaux de contourner l’aiguille de la Meuse, furent contraints de l’escalader à cheval. Dinant est aussi une ville très musicale: c’est ici qu’est né l’inventeur du saxophone, Adolphe Sax, le 6 novembre 1814. Sa statue, assis sur un banc en face de sa maison natale, et les escapades musicales des « Dimanches de Monsieur Sax Dinant » lui rendent hommage. Dinant propose aussi ses spécialités de bouche, comme sa flamiche au fromage et son incomparable couque au miel « de Dinant ». Les itinéraires cyclistes sont ici très nombreux. Le Trèfle dinantais invite les fans de vélo, petits et grands, à découvrir l’entité et ses alentours. (www.dinant.be)

 

 

 

 

Arrivée. Les terrils de Florent Mathieu

Quaregnon est le point d’orgue du Tour de Wallonie 2021. L’entité, qui a été rejointe par Wasmuël à la fusion des communes en 1976, compte quelque 19.000 habitants. Nous sommes au coeur de la région du Borinage, à quelques kilomètres de Mons, au nord, et de la frontière française au sud. La région a un long et lourd passé industriel. Les charbonnages étaient, ici, jadis très nombreux. Une croix en béton de 15 mètres de haut a été installée au sommet d’un « terril » en mémoire des ouvriers-mineurs qui sont morts au travail. Quaregnon est fière de son histoire sociale et politique: c’est ici que fut adoptée en mars 1894 la « Charte » fondatrice du socialisme en Belgique, sur base d’un texte d’Emile Vandervelde. Quaregnon et la petite reine, c’est aussi une histoire, une longue autre histoire de passion. Ici ont été et sont toujours écrites quelques belles pages de vélo. Le village de Wasmuël est le berceau historique du Grand Prix Cerami. Le champion local, Florent Mathieu, né en 1919 et décédé en 1999, a disputé trois fois le Tour de France, en 1947, 48 et 49. Un « Grand Prix » pour amateurs lui avait jadis été dédié par le club local de la Pédale quaregnonnaise. Aujourd’hui, Quaregnon, est la ville de départ du Grand Prix Samyn. Le site de la piste de QBike fait le bonheur des fans de VTT et du BMX. Les championnats cyclistes ont été nombreux à Quaregnon où le public a aussi salué la victoire du coureur wallon Jonas Van Genechten au terme de la 4e étape du Tour de Wallonie 2015. La passion cycliste continue à y vivre… (www.quaregnon.be)

 

Le livre d’histoire

Le Galibier de Florent Mathieu

Rendez-vous au Galibier! Le café au nom montagnard trônait jadis sur un coin de la place de Quaregnon. Un bistrot porteur du cycliste local Florent Mathieu, né le 19/3/1919 à Quaregnon… Ce grand serviteur de l’équipe nationale belge, fut champion du Hainaut chez les juniors en 1939 et après la guerre, vice-champion de Belgique des indépendants, il a gagné Bruxelles-Liège 1946. Il a évolué chez les professionnels du 25 septembre 1946 à la fin 1952, notamment dans les équipes Rochet-Dunlop et Peugeot-Dunlop. Florent Mathieu a décroché de nombreuses places d’honneur: 3e de Liège-Bastogne-Liège, 5e du Tour de Belgique, 12e de la Flèche Wallonne et 27e du Tour de France en 1947, 2e de « A Travers la Belgique », 19e de Paris-Roubaix et 30e du Tour de France en 1948, 7e de Paris-Roubaix, 16e de Liège-Bastogne-Liège et 37e du Tour de France en 1949, 5e de Bruxelles-Couvin, 5e de Bruxelles-Mondorf, 24e de la Flèche Wallonne et 26e de Liège-Bastogne-Liège en 1950, 17e de Gand-Wevelgem, 22e du Tour des Flandres et 62e de Paris-Roubaix en 1951, 42e du Tour des Flandres et 65e de Paris-Roubaix en 1952. Il a disputé le Tour de France en 1947 (27e), 1948 (30e) et 1949 (37e). Il est décédé le 2/032/1999 à Quaregnon en laissant son nom à son « Grand Prix », aujourd’hui disparu.