La quatrième étape de l’Ethias Tour de Wallonie a été enlevée par Davide Ballerini (Quick Step-Alpha Vinyl). L’Italien, victorieux pour la première fois depuis février 2021, s’est imposé dans un final plein de suspense, face à José Joaquin Rojas (Movistar) et Rui Oliveira (UAE Team Emirates).
Les trois hommes étaient les rescapés d’une échappée matinale partie dès le KM zéro. Ils étaient accompagnés par Kenneth Vanbilsen (Cofidis), Cameron Wurf (Ineos Grenadiers) et Thijs Aerts (Baloise Trek Lions). Les six fuyards ont compté jusqu’à 7 minutes d’avance. C’est dans la dernière ascension, la côte du barrage du Ry de Rome, que le groupe de tête s’est réduit. Le peloton a été animé par de nombreuses accélérations dont celle du Danois Mattias Jensen (Trek Segafredo) qui est parvenu à faire la jonction avec les trois échappés. Pour le reste du peloton, il était trop tard sur la ligne d’arrivée. Davide Ballerini s’est montré le plus rapide et le plus frais du quatuor.
Davide Ballerini. « Je chasse la victoire depuis le premier jour de l’année. Mon début de saison était mauvais, avec notamment une contamination à la covid-19 et une maladie. Je n’étais pas à 100% sur les classiques. J’ai roulé le Giro où ma condition s’est améliorée sur la fin. J’ai décidé d’arrêter et de reprendre ma saison à zéro. Je suis allé en altitude, j’ai mis de côté le passé et je me concentre à présent sur les prochaines courses. Ça faisait longtemps que je n’avais plus gagné. Je voulais décrocher une victoire pour mon équipe. Malgré le fait que le peloton soit revenu à 2 minutes avant la mi-course, on y a toujours cru. Même quand les favoris sont revenus à 5 secondes, on a tout donné et nous sommes arrivés au bout ».