L’édition 2021 du Grand Prix de Wallonie a été disputée entre Aywaille et la Citadelle de Namur. Le Français Christophe Laporte, vainqueur de cette édition, avait apprécié son succès conquis de haute lutte.
Aywaille. Le Grand Prix de Wallonie 2021 s’est élancée pour la première de son histoire à Aywaille, aux portes des Ardennes, à proximité de Liège, de Spa, de Bastogne. Aywaille, commune sportive, très prisée par les fans de vélo et de rando… Plusieurs côtes ardennaises emblématiques se trouvent à Aywaille: la côte de la Redoute, la côte de Chambralles, la côte des Crétalles ou encore la côte de Niaster…
Echappée. La première partie de course s’est déroulée sous la pluie battante. La course a été animée par une échappée de quatre coureurs, Larry Warbasse, Laurenz Rex, Matthew Riccitello et Jens Reynders. Les fuyards ont été revus par le peloton à 72 kilomètres de l’arrivée à la Citadelle de Namur.
Citadelle. La montée vers la Citadelle de Namur a toujours été synonyme d’une attaque des coureurs costauds. Un groupe d’une vingtaine d’hommes s’est isolé au commandement pour se disputer la victoire dans le faux plat final. Christophe Laporte a dominé ses adversaires en force.
Laporte. Le Français Christophe Laporte s’est imposé au sprint dans la 61e édition du Grand prix de Wallonie. Il a devancé son compatriote Warren Barguil et le Belge Tosh Van Der Sande. « Tosh Van Der Sande a lancé sur ma gauche et j’ai directement enchaîné. J’ai pu tenir bon jusqu’à la ligne après le dur enchaînement des bosses dans la finale. La Wallonie me réussit bien! »