BEYNE-HEUSAY, premières marches du Plateau de Herve

A l’est du Pays de Liège, sur les premières marches du Plateau de Herve, la commune de Beyne-Heusey est née au fil des siècles par le regroupement de villages et hameaux. Beyne date de 1321. Dans la commune de près de 12 000 habitants, la vie est calme et paisible. Beyne-Heusey est à l’intersection de balades touristiques vers Liège à l’ouest, Blegny au nord, Herve à l’est et Chaudfontaine et ses thermes au sud. Autrefois, on y fabriquait des clous. A Bellaire, on croise encore des « clawtis », des artisans qui fabriquent les pointes de fer.

LA SORCIÈRE BRÛLÉE

Chaque printemps, une sorcière vient titiller les gens du coin, sans se soucier ni se lasser de la fin tragique qu’elle va connaître. Elle déambule, se mêle à la foule et participe à des saynètes qui caricaturent la vie locale. Malgré sa popularité et l’engouement qu’elle suscite, son sort est inéluctable : elle finit au coeur du brasier allumé au fond du quartier de la Belle Epine… avec une épine plantée dans le pied.

UN PARADIS POUR LES BROCANTEURS ET LES CHINEURS

Vous aimez chiner, venez à Beyne-Heusay! Durant toute l’année, les brocantes sont légion sur les différents versants de la commune. On y trouve de tout, des jouets pour enfants aux vêtements quatre saisons en passant par les objets insolites les ustensiles usuels du quotidien, les meubles, vélos et autres. En août, des centaines de brocantes et chineurs investissent le quartier de la Belle Epine.