Au cœur du Pays de Herve

Etape 2.Verviers – Herve (21/07)

La 2e étape du Tour de Wallonie est disputée entre Verviers et Herve, sur la distance de 184 kilomètres. Le peloton et la caravane sont au cœur du Pays de Herve, plateau naturel dont le bocage se décline entre Vesdre et Meuse. L’enchaînement des côtes fait de cette étape la plus pimentée de l’édition 2021 du Tour de Wallonie.

 

L’ÉTAPE 2 EN CHIFFRES

  • Distance. 184 km.
  • Départ fictif. 12h15 (4,1 km).
  • Départ réel. 12h30.
  • Arrivée. 16h52.
  • Ravitaillement. km88,1, Stoumont.
  • GPM (4). Km 51,9 Côte de Trasenster à Olne (2e cat.), km 67 Côte de Hautregard à Aywaille (2e cat.), km 77,4 Côte de Jevoumont à Jevoumont (2e cat.), km 95,7 Côte de Winamplanche à Stoumont (1re cat.), km 110,2 Côte de Lorcé à Stoumont (1re cat.), km 125 Côte La Redoute à Aywaille (1re cat.), km 142,6 Côte de Cornesse à Pepinster (1re cat.), km 171,3 Côte de Charneux à Charneux (2e cat.). 
  • Sprints (3). km 25,3 (Aubel), km 146,9 (Soiron), km 153,2 (Herve)
  • Etape 2 GPX

Le départ à Herve est donné en direction de Dolhain. Le peloton entre très vite dans le coeur du Pays de Herve. Le début de course est relativement ouvert au vent, dans les campagnes de Thimister, Henri-Chapelle et Aubel où est jugé le premier sprint intermédiaire. La route prend un aspect plus vallonné en direction de Battice et du charmant hameau de Manaihant. Les coureurs prennent la direction de Soumagne et de Olne pour attaquer la première difficulté importante de la journée, la côte de Trasenster. Ensuite, direction les Ardennes via Sprimont et Aywaille pour conquérir la côte de Hautregard. Le peloton descend le Mont-Theux de descendre le Mont Theux avant d’aborder la 3e difficulté du jour, la côte de Jevoumont et la côte de Winamplanche, sympathique hameau de Theux arrosée par l’Eau rouge. Cette côte a été inscrite pour la première fois en 2021 sur la route de Liège-Bastogne-Liège. Nous sommes au cœur de la Haute Ardenne liégeoise: le peloton plonge dans la vallée de la Lienne avant d’attaquer la côte assez raide de Lorcé et, ensuite, après Aywaille, la côte de La Redoute en remontant vers Banneux. Les coureurs entrent sur le circuit local via Pepinster et la côte sélective de Cornesse. Le parcours se poursuit sur une véritable tôle ondulée pour le premier passage de la ligne d’arrivée à Herve à 30 kilomètres du but. Le circuit local visite tous les villages de l’entité, Boland, Julémont, la côte de Charneux, dernière difficulté répertoriée de l’étape. Le village de José, à 3 kilomètres de la ligne, propose une dernière côte avant l’arrivée dans le centre de Herve.

 

“La 2e étape du Tour de Wallonie est essentiellement tracée au cœur du Pays de Herve. Elle est la plus usante de l’édition 2021, avec ses nombreuses côtes répertoriées, ou pas. L’enchaînement des difficultés pèsera sur les organismes. Le circuit local accidenté, pimenté par la côte de Charneux et la montée dans le village de José, pourrait avoir des conséquences sur la finale à Herve.”

Christophe Brandt, TRW Organisation

 

 

 

Documents utiles

Départ: Verviers, la laine et l’eau

Verviers est la ville de départ de la 2e du Tour de Wallonie 2021. Nous sommes au pays de la laine et de l’eau. Verviers regroupe les communes de Verviers, Ensival, Heusy, Lambermont, Petit-Rechain et Stembert. L’agglomération verviétoise, avec, notamment les communes de Dison et Pepinster, compte actuellement quelque 85.000 habitants, ce qui fait de Verviers la 2e ville de la province de Liège en termes de population.

Verviers fut, historiquement et jusqu’à la moitié du XXe siècle, un grand centre européen de l’industrie de la laine qui a bénéficié de la qualité et de la douceur des eaux du plateau des Hautes-Fagnes. Le Centre Touristique de la Laine et de la Mode, « Aqualaine », ouvre les portes de l’histoire locale sous ses aspects techniques, sociaux, économiques et humains. La « Maison de l’Eau » propose un parcours didactique sur le bocage verviétois au sein duquel coule l’eau de la Vesdre.
Verviers, c’est aussi la terre du barrage de la Gileppe, celle des arts et des spectacles, des promenades-découvertes de places, de parcs, de fontaines, de monuments emblématiques comme l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Remacle, la gare et le Grand Théâtre… www.verviers.be

 

 

 

 

 

Arrivée: Herve, l’autre Pays du fromage

Herve accueille l’arrivée de la 2e étape du Tour de Wallonie 2021. La course cycliste n’est pas une inconnue à Herve qui avait vu le départ de sa 4e étape en 2014. Historiquement, Herve fut, en 1914, la première ville martyre de Belgique quand les troupes allemandes, face à la résistance du fort de Fléron s’en sont prises à la population, le 4 août 1914. Une grande partie de Herve ainsi que Batice furent incendiées. Herve est composée de 8 anciennes communes: Battice, Bolland, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, Herve, Julémont et Xhendelesse. L’entité compte quelque 18.000 habitants. Herve est connue pour sa cavalcade du Lundi de Pâques, pour ses fromages, Herve doux ou piquant, Boû d’Fagne, Trou d’Sottai, Bouquet des Moines. Herve est également fière de sa superbe église Saint-Jean-Baptiste, joyau architectural du XVIIe siècle dont la tour, qui culmine à 49 mètres, date du XIIIe siècle. Herve est au cœur du Pays qui porte son nom. Le Pays de Herve est très bocager, blotti entre Vesdre et Meuse: fête, tradition, folklore, sport, découverte et gastronomie y font toujours bon ménage! www.herve.be