Arnaud Démare, l’homme fort du Tour de Wallonie

Arnaud Démare a remporté la 41e édition du Tour de Wallonie. Le sprinter français de Groupama-FDJ s’est montré très fort dans les sprints et dans les bosses de la dernière étape où il a devancé, en puncheur, Philippe Gilbert. Il a succédé à Julien El Fares, qui était le dernier vainqueur français du Tour de Wallonie, en 2009.

 

Arnaud Démare a dominé le Tour de Wallonie 2020. En tant que sprinter, en remportant la 2e étape devant Caleb Ewan et en terminant 2e de la 3e derrière Sam Bennett. Le maillot jaune lui est tombé sur les épaules au terme de la 3e journée, alors que le parcours de l’étape avait pris quelque tournure ardennaise. La dernière étape, réputée « reine » du Tour de Wallonie 2020, proposait un profil relevé, avec 3.500 mètres de dénivelé positif. Démare, qui n’a toutefois jamais laissé tomber les bras, ne croyait pas aller au bout de la course wallonne en jaune. Les attaques de la dernière journée ont toutes été neutralisées par le peloton et c’est au… sprint qu’est tombé le verdict. Démare a signé son 2e succès en 4 jours devant un maître-puncheur, Philippe Gilbert.

« Je me suis surpris moi-même, je l’avoue, mais j’avais de très bonnes jambes et une équipe très solide qui m’a remis dans le peloton après la dernière difficulté, la côte de Beffe, à 8 kilomètres du but. Je n’étais pas parti perdant dans cette étape. J’y ai cru. Gagner le Tour de Wallonie, sur un parcours difficile, battre Gilbert, c’est admirable. »

Arnaud Démare disputera le championnat de France dont il a fait un objectif. Il enchaînera avec le Tour du Poitou-Charentes, le Tour du Luxembourg et le Giro d’Italia.

 

Classements du 41e Tour de Wallonie