Arnaud De Lie, homme fort à Rochefort

Cité comme favori de la troisième étape de l’Ethias Tour de Wallonie, Arnaud De Lie a assumé son statut et s’est s’imposé à Rochefort. Le coureur Lotto-Soudal a remporté la victoire au sprint et a devancé, avec un vélo et demi d’avance, Biniam Ghirmay et Axel Laurance.

A la sortie de Visé, le peloton emmenait déjà une allure très rapide. C’est après la côte de Malboutée que sept coureurs sont sortis pour former l’échappée du jour. On y retrouvait Ben Healy (EF EasyPost), Jake Stewart (GroupamaFDJ), Jorge Arcas (Movistar), Stan Van Tricht (Quick Step Alpha Vinyl), Casper Pedersen (DSM), Ivo Oliveira et Matteo Trentin (UAE Team Emirates). Ce groupe a été repris dans les 25 derniers kilomètres. Hormis une attaque de Kevin Vauquelin (Arkéa-Samsic), le sprint massif attendu à Rochefort a bel et bien eu lieu. Malgré une crevaison dans la finale, Arnaud De Lie a couronné du travail de son équipe pour franchir en vainqueur la ligne d’arrivée, signant du même coup son 7e succès de la saison.

Arnaud De Lie. « J’étais confiant après la journée de dimanche. Cette victoire me procure un sentiment spécial. J’avais déjà gagné en Belgique chez les pros, mais pas encore en Wallonie. L’équipe a fait un très gros travail toute la journée pour que ça arrive au sprint. L’équipe a fait en sorte que ça arrive au sprint. Le train s’est mis en place à deux kilomètres de l’arrivée avec Cédric Beullens et Maxim Van Gils. Jasper De Buyst a profité de son expérience pour m’emmener comme il faut. Cela fait extrêmement plaisir de gagner devant ma famille et mes supporters. Souvent, quand on veut gagner, être le plus fort ne suffit pas, il faut aussi que les planètes soient alignées. Aujourd’hui, elles l’étaient ».

Classements de la 3e étape