MAILLOT VERT

L'ADEPS, championne de la régularité

Partenaire régulier du VOO Tour de Wallonie cycliste et des projets du TRW Organisation, l'ADEPS est, cette année, le sponsor principal du NOUVEAU MAILLOT VERT de l’épreuve.Ce nouveau maillot récompensera le leader du classement par points, c'est-à-dire le coureur le plus régulier du VOO Tour de Wallonie 2016. L'ADEPS est, elle aussi, championne de la régularité.

Saviez-vous que le concept du «maillot vert» est né au Tour de France en 1905, année où il honorait le leader de l’épreuve sur base d’un calcul de régularité dans les classements d’étapes? Le classement général se faisait dès lors sur base des points, en fonction de la place des coureurs aux arrivées. Le leader était donc celui qui avait le moins de points. Le classement général au temps, qui était en vigueur avant 1905, a été réinstauré en 1912. Le classement par points est toutefois revenu à l’honneur en 1953, à l’occasion du 50eanniversaire du Tour de France, parallèlement au classement au temps. Et, si le maillot des «points» est vert, c’est parce que le premier sponsor de ce maillot avait les doigts… verts, «A La Belle Jardinière».

Initialement, le type de calcul des points était donc fonction des places aux arrivées. Un nouveau type de calcul a été instauré en 1959 sur base d’une grille de points pour les premiers aux arrivées. Au VOO Tour de Wallonie 2016, le classement du maillot verts ADEPS sera établi en fonction de la grille suivante: 1er = 25 points, 2e = 20, 3e = 15, 4e = 10, 5e = 8, 6e = 6, 7e = 4, 8e = 3, 9e = 2, 10e = 1.

Alors, une affaire de sprinters, ce maillot vert? C’est ce qui se dit souvent… Mais si un sprinter passe mal les bosses, il risque de ne pas entrer dans les points. Le classement du plus régulier et du plus costaud, donc?

  •  L’ADEPS, ou Administration générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre une politique visant à stimuler l’activité physique, sportive et de plein air de la population belge francophone afin de contribuer à son épanouissement et à son bien-être physique, psychique et social. L’Adeps, c’est tout le sport, pour tout le monde, à tout moment… et pendant toute la vie.