Grand Prix des Monts
24 GPM pour le VOO Tour de Wallonie 2017


GPM… comme Grand Prix de la Montagne ou des Monts. Le célèbre maillot blanc à pois rouges du Tour de France lancé en 1975 et récompensant le meilleur grimpeur du Tour. Le classement « de la montagne » est né en 1933 et a connu plusieurs évolutions. Les Coppi, Van Impe, Chiapucci, Jimenez, Bahamontes, Herrera… sont quelques unes des figures emblématiques dans l’histoire du maillot de meilleur grimpeur. Les deux derniers sont les seuls à avoir remporté le maillot GPM dans les trois grands tours. Le principe du classement est le suivant: les difficultés répertoriées par l’organisateur reçoivent des points en fonction de leur degré de difficulté. Les points sont attribués aux coureurs en fonction du classement de l’ascension.

Pour le VOO Tour de Wallonie, les points sont attribués comme suit:
  • côtes de 1ère catégorie: 10, 8, 6, 4, 2 points;
  • côtes de 2e catégorie: 6, 4, 2 points;
  • le classement est établi par addition des points obtenus sur l’ensemble des côtes comptant pour le GPM. Le leader du classement porte le maillot blanc.
Le VOO Tour de Wallonie 2017 propose 24 GPM (5 + 9 + 5 + 2 + 3). Ces 24 difficultés qui compteront pour le classement des GPM ne seront pas les seules que les coureurs devront franchir. Un GPM peut ainsi en cacher un autre...

Découvrez les 5 étapes du VOO Tour de Wallonie


Les "GPM" du VOO Tour de Wallonie 2017